La Cristallerie de la Fontaine
La Cristallerie de la Fontaine est un atelier boutique de fileurs de verre depuis 3 générations.
Ici, vous découvrirez la féerie du verre en fusion qui se transforme peu à peu en un animal,une fleur ou tout autre chose, comme par magie.
La Cristallerie de la fontaine est située dans le vaucluse en provence, dans la ville nomméeFontaine-de-Vaucluse.
Vous la trouverez à l'entrée de la galerie marchande "Vallis Clausa".
Nous avons le plaisir de travailler devant vous et ainsi créer les sujets en verre que vous désirez. Un cheval, une trompette ou bien une rose, nous fabriquons devant vous ce que vous demandez.
De quelques baguettes de verre ou de cristal, nous faisons naître sous la flamme d'un chalumeau, un personnage, un animal aux formes délicates ou tout autres objets en verre.
Le travail du verre
Le filage de verre est un métier rare en france. Actuellement, on en compte pas plus d'une vingtaine recenssés. Le filage de verre n'est pas à confondre avec le soufflage de verre. ils travaillent avec les même matériaux mais la technique est bien différente.
Grace à ce noble métier, et accompagné de baguette de verre et d'un chalumeau, nombreuses créations artisanales sont faisable. Des fleurs en passant par des animaux, d'un sportif en passant par un dragon, d'un miroir en passant par un vase, d'un service de verres en passant par un bibelot, tout est possible.
Le métier de fileur de verre n'en n'est pas moins une oeuvre créative et artisanale comme la peinture et la sculpture, c'est tout simplement un art peu connu du publique. Rigueur, pratique et patience sont indispensable pour créer des pièces spéctaculaires.
A la Cristallerie de la Fontaine, vous pourrez admirer ce métier et toutes les créations qui l'accompagne.
La Fontaine de Vaucluse
Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première de France, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé.
Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain. Source fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps-automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse d’intriguer curieux et chercheurs depuis l’antiquité.
Les eaux qui bondissent à Fontaine de Vaucluse proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvium » de 1240 km2 et dont l’unique issue demeure la Fontaine.
Si les crues spectaculaires du printemps-automne suscitent l’étonnement et l’admiration des visiteurs (90m3 par seconde) par contre, l’écoulement régulier durant l’été et durant les saisons d’absence de pluie reste plus énigmatique pour les spécialistes.
Réalisant des expériences de coloration dans les cours d’eau souterrains du massif calcaire, les spéléologues ont mis en évidence l’existence de collecteurs, véritables drains naturels alimentant la Fontaine de Vaucluse.
La fin du XIX° siècle voit se dérouler la première tentative de plongée du conduit noyé de la Source, et plus d’un siècle d’audacieuses explorations permettent aujourd’hui de comprendre partiellement le mystère de son fonctionnement et l’origine des eaux.